Le chemisier Berthe en tissu japonais

chemisier berthe un été couture république du chiffon

C’est parti pour un chemisier, le tout premier! J’ai choisi le chemisier Berthe du livre Un été couture parce que j’ai flashé sur la coupe évasée et le devant qui est un peu plus court que le dos.

un été couture république du chiffon géraldne debeauvais

Avant de me lancer, j’avais repéré la version de la blogueuse de Un chas un chas, la Berthe en liberty sur le blog Au fil de la Lune et aussi la Berthe à pieuvres de Jolies bobines. J’ai tenu compte de leurs remarques pour adapter le patron comme allonger le devant et j’ai élargi la carrure d’un poil.

J’ai choisi un tissu japonais bleu marine à petits fleurs grises et j’ai fouillé la mercerie de Roncq jusqu’à trouver ces boutons.

Premier chemisier veut dire premier montage de col et première patte de boutonnage. Quelques cafouillages, besoin du découd-vite mais heureusement Internet et les tutos des blogueuses permettent de trouver les bonnes techniques, par exemple le blog Coupe couture explique en images comment monter un col. Le livre « Un été couture » détaille quelques étapes mais peut-être pas suffisamment pour les grandes débutantes comme moi.

chemisier berthe un été couture république du chiffonchemisier berthe un été couture république du chiffon

Ce qui me saute aux yeux, c’est que j’aurais dû allonger encore davantage le devant jusqu’à 8 cm au moins. Mais je suis carrément fan de ce look preppyFan de mode british, mon prochain top sera imprimé tartan

chemisier berthe un été couture république du chiffon

***

Patron : chemisier Berthe du livre Un été couture par la créatrice de République du Chiffon

Taille : L pour le haut, XL pour le bas de la chemise

Tissu japonais de chez Cousette

5 réflexions sur “Le chemisier Berthe en tissu japonais

  1. Pingback: Ma robe trapèze écossaise | Isabelle Sews

  2. Pingback: La chemise Maeva | Isabelle sews

  3. Pingback: Chemisier Berthe en Atelier Brunette | Isabelle sews

Laisser un commentaire

