Scottish Cézembre

blousecezembrecarreaux

J’avais flashé sur le patron de la blouse Cézembre d’Anne Kerdilès Couture en découvrant les versions de « l’Atelier Svila » ici et de « By Sandra’s hand » ici car la coupe est féminine avec sa base arrondie et sa large encolure. Je la voulais tartan comme le modèle vu ici. Certaines blogueuses cousent de si jolis hauts à carreaux, comme Une Poule à Petits Pas, grande fan de l’imprimé tartan elle aussi, j’avais hâte de porter cette petite blouse.

C’est la première fois que je me frottais aux raccords des tissus à carreaux, un vrai casse-tête! Je n’ai jamais été aussi tendue au moment de couper mes pièces de tissu! D’ailleurs, j’ai régulièrement des réminiscences de cours de maths en cousant : tracer une symétrie, calculer une cironférence, tracer un cercle (pour les tipis-pipi, j’avoue, j’ai utilisé un bol de cuisine car pas de compas à la maison), tracer un trapèze (c’était pour le bavoir « cravate »), calculer la proportionnalité (pour coudre une trousse ou un sac plus grand que sur le patron), etc.

J’ai cousu des parmentures à l’encolure car le tissu ne se prêtait pas bien à la pose du biais. Je trouve cette blouse un tout petit peu trop grande. La prochaine fois, je n’élargirai pas le bas de la blouse (comme j’ai pris l’habitude de le faire avec toutes mes cousettes). J’ai en tous cas bien envie de coudre à nouveau ce modèle dans un tissu plus fluide cette fois-ci et des manches courtes pour un petit haut d’été.

blousecezembretartanblouse cézembre imprimée tartan anne kerdilès couture

***

Patron : blouse Cézemble d’Anne Kerdilès Couture

Taille : 40 élargie en 42 au niveau des hanches

Tissu tartan chez Ma Petite Mercerie

5 réflexions sur “Scottish Cézembre

  1. Pingback: Ma robe trapèze écossaise | Isabelle Sews

  2. Pingback: Mon blog a un an ! | Isabelle Sews

  3. Pingback: Une Joueuse en or | Isabelle sews

Laisser un commentaire

