L’indispensable débardeur

IMGP6325

Coudre un tissu fluide, aïe

Ma première cousette du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires (tome 1) est un débardeur ultra simple et rapide à coudre, l’indispensable du dressing d’été!

atelier charlotte auzou apprendre à coudre ses vêtements

Malheureusement, j’ai eu la bonne idée de choisir un tissu fluide galère dès la découpe des pièces du patron. Il s’agit pourtant d’un tissu en coton, c’est Lili d’Atelier Brunette, alors je ne m’attendais pas à une telle fluidité! J’ai constaté les dégâts après avoir découpé toutes mes pièces… Le tissu avait glissé sous les ciseaux, les pièces ne correspondaient plus au patron, help! Je suis partie à la recherche d’astuces pour rattraper le coup.

Je me suis souvenue d’un article des Lubies de Louise qui parlait d’une méthode miracle : utiliser une bombe d’amidon pour rigidifier le tissu le temps de le couper et de le coudre. Avant de le porter, on le passe en machine et il redevient fluide! Ok pour utiliser de l’amidon mais j’ai préféré une fabrication naturelle pour éviter de m’intoxiquer. Voici une recette à partir de Maïzena trouvée sur le site « Tout vert ». Mon tissu ne s’est pas tellement rigidifié, je n’ai peut-être pas laissé reposé assez longtemps…

J’ai pioché un autre conseil sur le blog d’Annie Coton qui décrit les techniques à utiliser pour coudre des tissus comme la soie : placer le tissu sur du papier de soie pour couper les pièces (on coupe aussi le papier de soie du coup…). En effet, le tissu glisse beaucoup moins sur du papier de soie que sur ma table en bois. Super, j’ai pu rectifier mes pièces!

Pour coudre mes pièces, j’ai utilisé la plus petite aiguille que j’avais, taille 70, et le tissu n’a quasi pas plissé. Voilà un top idéal pour l’été!

Pour éviter la pose du biais souvent fastidieuse et pas toujours réussie et avoir de belles finitions, j’ai décalqué les parementures de la « robe ceinturée ». J’ai d’ailleurs repéré une robe ceinturée qui me donne envie de m’en coudre une aussi…

IMGP6316

***

Patron : le débardeur du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires de Charlotte Auzou

Taille : L pour le haut du top élargi en XL pour le bas

Tissu Lili d’Atelier Brunette chez Ma Petite Mercerie

Une réflexion sur “L’indispensable débardeur

Laisser un commentaire

