Premiers pas en jersey

Bonnets de bébé en jersey

Pour m’essayer au jersey, j’ai cousu des petits bonnets pour bébés.

Le jersey, qu’est-ce que c’est?

Coudre du jersey avec une machine à coudre est un challenge. C’est un tissu tricoté composé de mailles, ce qui le rend extensible, confortable et… difficile à coudre. C’est LE tissu des t-shirts.

J’ai choisi un jersey tout doux et plutôt fin pour les premiers froids d’automne, c’est un jersey aux petites étoiles. Le tissu est extensible pour épouser la forme de la tête de bébé en douceur. Heureusement on trouve plein plein de conseils sur la toile pour coudre du jersey sans surjeteuse, par exemple sur le blog de Lulu Couture.

Couper le jersey sans l’étirer

On place le patron sur le jersey, on épingle et on coupe. Sous les ciseaux, le tissu glisse et s’étire… Aïe, mes pièces qui devraient être identiques ne le sont pas! Je pense que je vais devoir m’entraîner un peu.

La bonne aiguille

Chez Singer, les aiguilles « pour mailles » ont le talon peint en jaune. Elles sont en vente par exemple chez Rascol.

Le bon point

Si on coud avec un point droit classique, point rigide non extensible, les coutures sauteront dès qu’on manipulera le vêtement. Certaines machines proposent un point jersey ou un point droit stretch. On peut choisir aussi le point zig zag qui est le point utilisé pour surfiler. Sur ma machine à coudre Singer Decorative, j’ai découvert que les points extensibles sont indiqués en bleu :

Machine à coudre Singer les points extensibles

J’essaie alors le point droit extensible : l’aiguille coud un point arrière puis deux points avant puis un point arrière… La couture demande décidément de la patience! Coudre au point droit stretch est un peu long mais ça en vaut la peine car la couture est réellement extensible!

Les explications :

  1. Découper le patron 4 fois dans le jersey.
  2. Coudre les pièces endroit contre endroit deux par deux. 
  3. Mettre le bonnet à l’endroit et l’enfiler à l’intérieur de la doublure endroit contre endroit.
  4. Coudre au point droit le bas du bonnet sans oublier de laisser une ouverture pour pouvoir retourner l’ensemble. 
  5. Retourner l’ensemble. Fermer l’ouverture et remonter le bas du bonnet.

Bonnet de bébé en jerseyBonnets de bébé en jersey

Mes premiers bonnets en jersey sont en taille naissance (soit 38 cm de tour de tête, voir le guide des tailles).

Je prévois de coudre d’autres modèles. Comme ces bonnets sont réversibles, je peux m’amuser à mixer les coloris et les motifs!

***

Tissu : jersey Voie Lactée 95% coton 5% élasthanne chez Ma Petite Mercerie 

Patron inspiré du blog Zaaberry en anglais ou en français et tuto inspiré du blog Les cousettes de Titiliana.

Une réflexion sur “Premiers pas en jersey

  1. Pingback: Sweat Octobre à paillettes | Isabelle Sews

Laisser un commentaire

