La chemise Maeva

chemise maeva à basque république du chiffon

J’ai choisi de coudre le chemisier Maeva car je le trouve très féminin avec sa basque froncée. J’aime aussi beaucoup sa coupe loose décontractée moins stricte qu’une coupe cintrée.  J’avais repéré la jolie chemise de Bee Made et me suis inspirée de ses commentaires pour modifier le patron.

Mes modifications :

  • creuser les emmanchures de 3 cm,
  • allonger le haut de la chemise de 2 cm (peut-être allonger également la basque de 2 cm),
  • diminuer la largeur des basques de 15 cm (surtout si votre tissu n’est pas très fluide).

Pour monter la patte de boutonnage…

J’ai repris les explications du livre de Géraldine Debeauvais Un été couture au sujet du chemisier Berthe que j’ai déjà cousu plusieurs fois : Berthe en tissu japonais et Berthe en Atelier Brunette. La patte de boutonnage se monte comme un biais et je commence par la coudre endroit contre endroit. Résultat : la patte de boutonnage se voit moins sur l’endroit que sur l’envers du vêtement.

monter patte de boutonnage de chemise maeva

Premier essayage

J’aime cette couleur et la longueur de la chemise me convient. En revanche, les manches sont trop petites! Elles ne sont pas flatteuses et me voilà toute étriquée quand je bouge les bras. Heureusement il me restait un bout de mon tissu blueberry. J’ai coupé des nouvelles manches selon le patron de mon Top Salme. Ouf, elles se cousent sans problème sur ma chemise.

chemisier maeva republique du chiffon

Je reste sceptique quant à la coupe de cette chemise, surtout au niveau des épaules. Elle est au moins originale. Comme l’automne est arrivé, je porte Maeva avec un gilet.

chemise maeva république du chiffon géraldine debeauvaischemisiermaevagilet

***

Patron : Chemise Maeva en patron en PDF chez République du Chiffon

Taille : 40

Tissu : poly/coton Première Etoile coloris blueberry chez Motif Personnel

Laisser un commentaire

