Ma robe trapèze écossaise

robe trapeze burda en tartan ecossais a carreaux

Lorsque j’ai présenté ma Scottish Cézembre en tartan bleu marine et vert, je vous avais dit que j’étais fan du tartan écossais. Après cette petite blouse, que je ne quitte plus, j’ai eu envie de coudre une robe en tartan. J’ai opté pour une robe trapèze en tartan bleu marine, rouge et vert.

J’ai choisi le patron de la robe Alexia du livre « Un été couture » qui est la source de plusieurs cousettes précédentes : la robe Myriam, le chemisier Berthe et la robe Mickaëlle.

Premier essayage

Au premier essayage, j’ai trouvé que ma robe manquait de forme. Le dos était trop grand et l’absence de pinces poitrine rendait le devant bien trop plat. Je pense que le problème vient du choix de mon tissu qui est plutôt épais. Avec un tissu plus fin et plus fluide, la robe Alexia pourrait tout à fait convenir.

Le patron secours

Il me fallait modifier cette robe mais comment m’y prendre? J’ai regardé sur le net et j’ai repéré la robe tartan type sixties de Corinne & les filles qui est joliment cintrée. J’ai d’ailleurs eu aussi un coup de cœur pour les derbies british que porte le modèle! Je me suis donc procurée le patron de la robe trapèze Burda n°6721 qui est un patron PDF à télécharger.

patron-robe-femme-burda-6721

J’ai modifié mes pièces « devant » et « dos » mais j’ai conservé l’encolure et les manches de la robe Alexia. J’ai cousu les pinces poitrine et les pinces dos et ma robe fut métamorphosée! Ce sont les pinces qui cintrent vraiment la robe. J’ai assemblé le devant et le dos avec des coutures anglaises car mon tissu s’effiloche beaucoup et j’ai fixé les parementures au point invisible comme indiqué dans les explications du patron.

Je ne me suis pas pris la tête avec les raccords. J’espère qu’on ne voit pas beaucoup le décalage dû aux pinces de devant.

Ma machine à coudre et moi n’avons pas vraiment apprécié coudre ce tissu parce qu’il glisse, s’effiloche beaucoup, est trop épais pour mes aiguilles… J’ai dû remettre un peu d’huile au niveau du boîtier de la canette de nombreuses fois rien que pour ce projet. Plus habituée à la popeline de coton, je ne suis pas très au point pour coudre d’autres types de tissus, oups.

robetrapezeburdarobe trapeze en tartan ecossais à carreaux burdaRobe trapeze en tartan a carreaux ecossais burda

Le résultat me plait beaucoup! Malgré l’absence de fermeture à glissière, j’enfile facilement ma robe parce que le tissu est légèrement extensible. Un peu dans l’esprit des sixties, je trouve cette petite robe gaie et féminine.

robe trapeze burda en tartan ecossais a carreaux

***

Patron : robe Alexia du livre Un été couture et robe trapèze Burda n°6721

Taille : L élargi en XL à partir de la taille, soit 40 élargi en 42

Tissu : tartan écossais 65% polyester / 35% viscose chez Rascol

Publicités

5 réflexions sur “Ma robe trapèze écossaise

  1. Pingback: La chemise Bruyère en Vichy | Isabelle Sews

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s