Robe de cérémonie

Robe réveillon décembre atelier charlotte auzou

Pour le baptême de mes filleuls en mai cette année, j’ai cousu une robe bleu marine sobre et efficace. J’ai choisi la robe de réveillon du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de l’Atelier Charlotte Auzou. On m’a offert cet ouvrage à mon anniversaire (quelle bonne surprise!) et c’est le premier modèle que je teste. Chaque mois, le livre propose une tenue complète avec un top, une robe et un accessoire et il y a même des suggestions pour adapter les patrons à l’infini! Parmi les modèles proposés, il y a la sublime robe de la couverture avec son dos nu et sa jupe à plis. J’aime beaucoup la version en jacquard de l’Atelier Svila et j’ai choisi moi aussi un tissu qui a de la tenue, un piqué de coton bleu marine.

P1100890

Mes modifications :

  • J’ai modifié le dos de la robe pour pouvoir la porter plus facilement et donc plus souvent : au lieu de montrer le bas de mon dos (avec mes plis disgracieux, oups), j’ai préféré faire un décolleté V dans le dos.
  • J’ai coupé mes pièces en taille 42 (le livre conseille de couper trop grand plutôt que trop petit) et j’ai ensuite retouché le buste. Je pense que j’aurais pu couper une taille 40 pour le haut du buste finalement. Et j’ai réduit l’amplitude des pinces pour ajuster le haut de la robe à ma poitrine menue comme je l’avais fait pour ma chemise Bruyère.
  • J’ai cousu l’ourlet du bas de la robe au point invisible parce que le piqué de coton est un tissu trop épais pour un ourlet classique.

Robe décembre atelier charlotte auzourobe réveillon charlotte auzou garde-robe à coudre

J’adore porter cette petite robe ! Je trouve que la coupe est parfaite, évasée juste ce qu’il faut et une jolie taille haute.

*

Patron : la robe de réveillon de décembre tirée du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de l’Atelier Charlotte Auzou

Taille : 42

Tissu : piqué de coton et voile de coton bleu marine chez Ma Petite Mercerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s