Noeud papillon ajustable pour bébé

 

 

J’avais cousu un noeud papillon pour homme et je vous avais présenté mon patron dans mon article Noeud papillon ou cravate?. Cette fois-ci, j’ai souhaité coudre un noeud papillon pour mon tout petit neveu âgé de 12 mois.

Plusieurs contraintes se sont imposées à moi :

  • Il faut que le noeud papillon soit ajustable car nos bébés grandissent trèèès vite. J’ai trouvé une boucle pour ajuster le tour de cou.
  • Il ne faut surtout pas que bébé s’étrangle s’il s’amuse à tirer sur le noeud. Alors pour bébé, pas de noeud papillon « noué », le noeud est « fixe », composé de plusieurs parties cousues entre elles et monté sur une bande élastique. Il est impossible de serrer le noeud !
  • Il faut des matériaux que bébé puisse mettre à la bouche sans danger. Un fermoir en métal étant inenvisageable, j’ai opté pour des attaches en plastique.
  • Ce serait bien qu’il tienne au moins le temps d’une cérémonie. L’avenir nous le dira!

Voici le patron du noeud papillon que j’ai réalisé et j’ai écrit les étapes de réalisation du noeud sur le patron à imprimer (sur une feuille A4). Comme le tour de cou est ajustable, il peut convenir à un enfant de 6 mois à 2 ans.

Noeud papillon bebe patron Isabelle Sews

Assembler ce petit noeud papillon demande de la minutie car les pièces sont très petites. Mais avec de l’entraînement, vous serez vite au point pour retourner les tubes. L’astuce : utilisez une épingle à nourrice !

Quelques étapes en images…

FORMER LE NOEUD

 

 

ASSEMBLER LE NOEUD AU TOUR DE COU

 

 

Pour fermer le noeud papillon, j’ai choisi un clip comme les attaches de maillots de bain et une barrette de réglage assortie. On trouve ces articles dans les accessoires pour lingerie en mercerie par exemple chez A Little Mercerie.

 

 

Voici un projet idéal pour utiliser vos chutes de tissus et faire plaisir aux tous petits !

Une réflexion sur “Noeud papillon ajustable pour bébé

  1. Pingback: Un mariage made in France (ou presque) | Isabelle Sews

Laisser un commentaire

