So sweat à paillettes

L’hiver m’a donné envie de coudre un gros pull. Voici mon sweat molletonné à paillettes!

On trouve des patrons très sympas pour coudre un sweat, par exemple en lisant l’article Idées de patrons de sweats. J’ai hésité à coudre le sweat Apollon avec ses grandes manches et le sweat Granite avec sa coupe loose. J’ai finalement opté pour le patron PDF du sweat « So sweet » de Delphine et Morissette.

patron de couture delphine et morissette

J’aime ses manches légèrement froncées aux poignets et le petit noeud de la ceinture. C’était aussi pour moi l’occasion de découvrir la marque Delphine et Morissette qui propose des tops, des pantalons et des jupes très féminins. La créatrice nous montre son sweat rose pastel et son sweat rouille plus fin et très élégant. J’ai, quant à moi, choisi un tissu sweat molletonné noir à paillettes de Ma Petite Mercerie.

La réalisation

Les marges sont incluses dans le patron, c’est top! Les explications pour coudre le sweat ne sont pas illustrées mais on peut suivre toutes les étapes de la réalisation grâce au Pas à pas de Delphine et Morissette. Le sweat se coud sans embûches. J’ai juste eu un doute au moment de coudre mes bracelets de manche parce que je confonds « plier dans la largeur » et « plier dans la longueur », oups.

 

Mes modifications

J’ai modifié la bande d’encolure que je souhaitais plus large. J’ai donc coupé une bande d’encolure de 56 cm x 4.5 cm (pour une taille 40). Je l’ai ensuite cousue à la manière d’une bande d’encolure de sweat classique, comme pour mon Sweat Octobre.

Comme d’habitude, j’ai coupé des pièces taille 40 élargies en 42 à la taille. Malheureusement, au premier essayage, je me suis aperçue que mon pull était trop évasé en bas. Avec la marque Delphine et Morissette, je pense que je n’ai pas besoin d’adapter le patron à ma morphologie finalement. J’ai retouché mes pièces pour obtenir entièrement une taille 40.

sweatsopoignetsSweat so sweet de delphine et morissette

Me voilà lovée dans mon pull pailleté! Je pense que le rendu peut être très différent selon le tissu choisi. Pour mon sweat, j’ai utilisé un tissu sweat molletonné épais qui lui donne un air douillet et casual. Avec un jersey jogging, le sweat aurait un tombé plus près du corps et plus élégant.

*

Patron : patron « So sweet » de Delphine et Morissette (8€ en PDF)

Taille : 40

Tissu : sweat pailleté noir chez Ma Petite Mercerie

2 réflexions au sujet de « So sweat à paillettes »

Laisser un commentaire