Le top Los Angeles à festons

Le Père Noël a eu la bonne idée de m’offrir le 2e livre de l’Atelier Charlotte Auzou intitué Apprendre à coudre ses robes et petits hauts dont vous pouvez lire une critique détaillée sur Le fil à coudre d’Anna. J’avais beaucoup aimé le premier livre qui s’appelle Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires (que je n’ai pour le moment pas assez exploité) et je suis ravie de découvrir les nouveaux modèles de la créatrice Charlotte Auzou.

Dans ce second volume, chaque modèle est proposé en version top et version robe. Je commence par le top Los Angeles parce que j’ai craqué pour son dos décolleté et l’ourlet festonné très féminin.

Un ourlet à festons se remarque par ses découpes arrondies en forme de pétales. Je me suis aperçue que coudre un ourlet festonné demande de la délicatesse et de la patience au moment où il faut retourner chaque feston et coudre la parementure au point invisible. Les étapes sont bien expliquées et illustrées dans le livre.

 

J’ai choisi un tissu liberty doux et soyeux à l’imprimé punchy.

Top Los Angeles à festons Atlier Charlotte Auzou

Aucune difficulté particulière pour coudre ce top si on a l’habitude de monter des manches. Je n’ai fait aucune modification ! J’ai seulement posé une parementure à l’encolure au lieu d’un biais car mon tissu est très fin. Les modèles de Charlotte Auzou sont tous joliment arrondis au niveau de la taille et des hanches et ça me plait tout particulièrement.

Je suis contente de ce petit haut que je vais porter avec une veste en attendant le printemps.

toplosangelesfestons

Quand la MAC tombe en panne

J’ai rencontré un hic pendant la réalisation de cette cousette… J’ai pris l’habitude de nettoyer régulièrement le boîtier de ma machine à coudre et de mettre une goutte d’huile de temps en temps. J’avais vu la technique à adopter en vidéo sur le site Une minute facile. Jusqu’à présent, cet entretien était suffisant. Je le faisais dès que ma MAC faisait des points irréguliers, et c’était reparti!

Mais cette fois-ci, l’entretien habituel n’a pas suffi. Impossible de coudre le point zig zag malgré les réglages de tension du fil du dessus et du dessous, la longueur du point, etc. C’était la panique! J’ai cherché des conseils sur Internet. J’ai vu les pannes les plus courantes expliquées sur Coudre et broder et j’ai compris mon erreur… Je réutilise mes aiguilles encore et encore malgré les recommandations selon lesquelles on doit changer l’aiguille tous les 2 ou 3 projets. Pour ma défense, on ne voit vraiment pas quand une pointe d’aiguille s’émousse (mauvaise foi, quand tu me tiens). Dorénavant, je change d’aiguille tous les 2 projets.

Top Los Angeles à festons Atelier Charlotte Auzou

*

Patron : Top Los Angeles du livre Apprendre à coudre ses robes et petits hauts de l’Atelier Charlotte Auzou (14,95€)

Taille : 40 en haut élargi en 42 à partir de la taille

Tissu : liberty Fierce rouge et bleu chez Motif Personnel (soldes d’hiver)

Une réflexion au sujet de « Le top Los Angeles à festons »

Laisser un commentaire